Skip links

Programmation

© Olivier Dumas

Conférences

Caroline Côté

Vendredi 18h30

Place Saint-Louis – Salle Marcel Bédard
189 Rue Dupont, Pont-Rouge, Québec  G3H 1N4

Description

Lorsque l’on se retrouve en contexte d’aventure, souvent on se confronte à des situations qui amènent à grandir et à évoluer. Selon Caroline il est primordial de saisir certaines opportunités dans le but de parler d’expériences en montagnes vécues et de les partager au plus de gens possible. Notre voix, celle des peuples rencontrés sur nos routes, celle de quelques épreuves surmontées lors d’ascensions ou de moments de gratitude face à l’environnement qui nous entoure, doivent être léguées à d’autres dans le but d’ouvrir la voie à des échanges puissants dans notre communauté.

Prendre sa caméra pour ramener des images percutantes est une façon d’ouvrir la porte au monde de l’aventure à tous.

Comment inspirer ses semblables autour de soi à l’aide d’images récoltées lors de nos périples est la thématique première qui sera abordée lors de cette discussion.

Caroline vous partage certains trucs de prise de visuel en milieu inhospitalier, acquis au fil du temps, aborde la thématique du matériel adéquat pour se lancer dans un projet de prise de photo ou vidéo d’aventure et relate certaines expériences vécues qui lui a fait douter de ses capacités et où sa confiance a été testée lors d’expéditions récentes.

ANDRES MARIN

Vendredi 19h30

Place Saint-Louis – Salle Marcel Bédard
189 Rue Dupont, Pont-Rouge, Québec  G3H 1N4

Description

Andres est né en Colombie et vit à Ouray depuis un certain temps. Il est guide et a commencé l’escalade à l’âge de 14 ans. Il a eu l’opportunité d’explorer tous les types d’escalade, allant de compétitions internationales aux expéditions dans des endroits reculés, touchant avec succès tout ce qui se trouvait au milieu.

L’une de ses ascensions les plus mémorables est l’escalade en solo de la Grand tour de Trango au Pakistan en moins de 12h, une montagne de granite de 6286 mètres d’altitude. Il dit d’ailleurs qu’il en a fait pipi dans son pantalon quand il s’est presque senti tomber du sommet de la corniche!

En plus de nous présenter ses moments de détente à Chamonix, escaladant le moindre morceau de rocher, Andres nous présentera son ascension en solo de cette montagne dans la chaîne du Karakoram. Les Tours de Trango sont considérées comme étant les plus belles tours de granite au monde et comptent parmi les plus difficiles big wall existants à cause de la haute altitude et de la difficulté d’escalade.

IAN WELSTED

Samedi 19h00

Place Saint-Louis – Salle Marcel Bédard
189 Rue Dupont, Pont-Rouge, Québec  G3H 1N4

Description

Ian Welsted a consacré sa vie à l’escalade au cours des 25 dernières années. Il a notamment reçu le prestigieux Piolet d’or pour la première ascension du K6 au Pakistan. De nouvelles voies dans les Rocheuses canadiennes, des saisons de glace de plus de 100 jours, des voyages en Patagonie, au Pakistan, en Alaska et en Europe ont alimenté sa vie, mais ce sera la première fois qu’il pourra grimper au Québec. Décrochant de l’Université McGill, il est très excité de découvrir la célèbre escalade mixte et sur glace du Québec.

La présentation de Ian mettra en valeur l’escalade mixte et alpine dans les Rocheuses canadiennes. Il y a 25 ans, Ian s’est aventuré dans de nombreux coins obscurs et mettra en évidence certaines des voies non répétées, ne demandant que des alpinistes québécois forts à venir les répéter.

MARK RICHEY

Samedi 20h00

Place Saint-Louis – Salle Marcel Bédard
189 Rue Dupont, Pont-Rouge, Québec  G3H 1N4

Description

Mark a commencé l’escalade en 1973 à l’âge de 15 ans dans la réserve de Quincy Quarries au Massachusetts. Adepte de toutes les formes d’escalade, il a effectué plus de 30 expéditions dans les plus grandes régions du monde avec comme objectifs des ascensions techniques de style alpin et de l’escalade exploratoire.
De grandes expéditions l’ont conduit dans des fjords reculés du Groenland, aux tours rocheuses désertiques d’Éthiopie et sur certaines des chaînes de montagnes les moins visitées du Népal, du Pérou, du Tibet, de l’Inde et du Pakistan.

En 2011, Mark, Steve Swenson et Freddie Wilkinson ont fait la 1 ère ascension de Saser Kangri II, auparavant la 2e plus haute montagne non escaladée au monde pour laquelle ils ont reçu le Piolet d’Or présenté une fois par an à Chamonix, en France, pour la plus grande ascension au monde. L’été dernier, Mark, Steve Swenson, Graham Zimmerman et Chris Wright ont culminé à 7041 mètres sur le Link Sar au Pakistan, une montagne qui a repoussé de nombreuses tentatives depuis plus de 40 ans.

Mark vit à Plum Island, au Massachusetts, avec son épouse Teresa, où ils possèdent et exploitent « Mark Richey Woodworking », une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de menuiserie haut de gamme dans tout le pays.
Teresa et leur fille Natalia accompagnent souvent Mark dans ses aventures.