Programmation // Cliniques

Les avalanches en escalade de glace

Samedi, 24 février 2024

Dimanche, 25 février 2024

9h00 - 12h00
Niveau intermédiaire
8 places disponibles par jour
Heure de rendez-vous de la clinique: 13h00
Lieux de rendez-vous: Accueil du site du Festiglace (voir carte)

Description

Se sensibiliser aux avalanches lors de sorties en escalade de glace

Les sujets couverts seront:
Terrain avalancheux (ATES)
Les risques d’avalanches
Les problèmes d’avalanches
Les signes d’instabilité a observer
La météo VS la neige
Les équipements de sécurité

Requis

Cette clinique d’adresse aux personnes ayant de préférence déjà une expérience en terrain d’aventure. Idéalement pour des personnes qui grimpent en premier de cordée et/ou en multi-longeur.

ÉQUIPEMENTS PRÉREQUIS

Veuillez noter que la température peut être très froide et peu être changeante. En conséquence, apportez des couches de vêtements que vous pourrez ajuster, du T-shirt fonctionnel aux couches intermédiaires en polaire ou en laine, une doudoune, une veste en GORE-TEX, un pantalon Softshell, un pantalon GORE-TEX, un bonnet, une paire de gants fins et chauds et prévoir une paire de rechange.

Crampons compatibles avec des chaussures d’alpinisme, crampons techniques cascade de glace, harnais d’escalade, casque d’escalade, 2 piolets d’escalade sur glace (possibilité d’en emprunter à notre shop de la part de nos partenaires), 2 mousquetons à vis, un système d’assurage type Reverso ou similaire, une longe dynamique, une lampe frontale chargée et un sac à dos d’approximativement 30 L.

Protection solaire (lunettes de soleil, crème solaire haute protection, stick à lèvres), assez de nourriture pour la durée de la clinique et d’eau (au moins 2 litres) pour une journée complète en montagne. » Il est aussi agréable d’avoir un breuvage chaud dans un thermos YETI.

N’oubliez pas votre téléphone ou appareil photo pour prendre de belles photos en souvenir de votre expérience.

85$ par personne

*Taxes en sus.

Dominic Asselin

Le fondateur d’Attitude Montagne, Dominic Asselin, est l’un des premiers guides rocher et alpin au Québec à détenir des certifications de l’Association Canadienne des Guides de Montagne (ACMG) et de l’Association Américaine des Guides de Montagne (AMGA). Son engagement dans le domaine de l’escalade au Québec est remarquable. En créant Attitude Montagne, il a pris le pari que les normes reconnues dans l’ouest canadien et à l’international en matière de montagne devraient s’appliquer au Québec. Ce pari s’est avéré réussi car ces certifications sont un gage de professionnalisme, d’expérience de haut niveau et de capacité à agir comme mentor auprès des clients, ce qui est essentiel pour les activités en montagne.

Commanditaire