Skip links

À propos

© Benoit Robitaille

«Le Festiglace a marqué l’histoire, et nombreux sont les adeptes qui rêvaient de son retour et qui souhaitent lui ramener toute sa gloire passée pour le propulser à nouveau au sommet en tant que référence des événements d’escalade sur glace.»

Histoire
du festiglace

Jusqu’à sa dixième et dernière édition en 2007, le Festiglace était le plus grand rassemblement d’escalade sur la planète et l’événement par excellence pour les amateurs de plein air hivernal. Il attirait les meilleurs grimpeurs et alpinistes du monde entier.

De 1998 à 2007, ce sont près de 40 000 spectateurs qui ont pu admirer la beauté du site de l’Île aux Raisins, où les cascades de glace se mêlent au fameux rocher friable, pour se jeter dans la rivière Jacques-Cartier. Un décor enchanteur, une ambiance indescriptible, et une occasion unique de profiter du potentiel récréotouristique extraordinaire de la région tout en côtoyant l’élite mondiale de l’escalade.

Credit : Doug Millen / NEice.com

Le Festiglace, c’était une compétition internationale, une compétition amateure, un village d’exposants, des conférenciers de renom, des cliniques de formation, des soirées festives et une tonne d’activités inspirantes pour le public dont une station de rappel, une tyrolienne, un sentier de raquette, des essais d’escalade et bien plus encore!

Le Festiglace a marqué l’histoire, et nombreux sont les adeptes qui rêvaient de son retour et qui souhaitent lui ramener toute sa gloire passée pour le propulser à nouveau au sommet en tant que référence des événements d’escalade sur glace. C’est donc avec une immense fierté que le Festiglace soufflera une nouvelle bougie en février 2020 après plus d’une décennie d’absence!